Bonne année 2023
Madame, Monsieur, chers ami(e)s,
Je vous présente à vous, à votre famille et vos proches mes meilleurs voeux pour l'année 2023.
L’année 2022 a été démocratiquement intense avec la réélection du président de République Emmanuel Macron et le renouvellement de l'Assemblée Nationale. Je souhaite saluer et remercier tous les militants et sympathisants qui se sont investis dans ces deux grandes campagnes, votre implication a été déterminante, merci.
Nous sommes ainsi entrés dans une nouvelle phase politique de notre pays, les enjeux sont nombreux en cette nouvelle année, et le Mouvement Démocrate a son rôle à jouer.
Cette année 2022 a été aussi marquée par la guerre en Ukraine, la remarquable résistance des ukrainiens et des ukrainiennes à qui nous apportons tout notre soutien.
La crise énergétique qui résulte de ce conflit nous affecte tous. Nous devons faire face à une nouvelle forme de précarité dont nous ne pouvons encore que difficilement estimer les impacts. Nous avons également du faire face à une pandémie, elle n'est pas encore éteinte et nous devrons rester vigilants.
Dans ce lot d'incertitudes, nos valeurs et nos priorités nous guideront, l'éducation, la santé, l'économie mais aussi la solidarité, l'unité et la lucidité. Ne cédons pas à la fatalité et au repli, restons unis et bienveillants les uns envers les autres.
Dans ce contexte, nous devons conserver notre optimisme. Comme François Bayrou l'explique "On ne fait rien si on a peur. On ne franchit pas la montagne si on n'a pas la volonté d'arriver au sommet".
Je souhaite à chacun et chacune d'entre vous une bonne année 2023.