Du côté des JDEM 3 questions à Alexis Vallon référent des JDEM31
-
En ce début d’année, quelles sont tes priorités ?
La priorité en ce début d’année est clairement la réélection de notre président Emmanuel Macron. Il est le seul candidat aujourd’hui à porter nos valeurs républicaines sans tomber dans la démagogie. Pendant 5 ans, il a su montrer qu’un président pouvait tenir ses promesses de campagne, que la France pouvait retrouver sa place dans la direction européenne et qu’un changement dans notre pays était possible sans succomber aux extrêmes.
C’est pourquoi il est inimaginable de donner une chance à l’extrême droite, ou à ceux qui tentent de l’imiter, de passer en France.
J’appelle vraiment tous les jeunes à s’engager à nos côtés dans cette campagne, c’est notre engagement qui déterminera l’avenir de notre pays.
Viendra ensuite le temps de donner une nouvelle majorité à ce gouvernement avec des personnalités que je souhaite talentueuses et surtout à l’écoute des citoyens.
-
Quels projets en cours chez les jeunes ?
Nous avons eu la chance en ce début d’année pour une bonne partie des Jdem31 de pouvoir mener une mission sur le thème de « L’identité heureuse, française et européenne ».
Ces missions, mises en place par le pôle Idée des Jeunes démocrates, permettent aux adhérents de porter des mesures concrètes qui pourraient être adoptées au niveau national. Car pour nous l’engagement des jeunes en politique ce n’est pas seulement de coller des affiches ou de tracter dans des marchés, nous devons être force de proposition.
Si j’arrive à convaincre ne serait-ce qu’un jeune suite à cette interview que sa voix compte alors celle-ci aura vraiment un sens. Il faut comprendre que c’est grâce à ce genre d’initiative qu’on oriente le gouvernement, qu’on inspire la majorité et qu’à terme on change les choses.
Ce sera également à nous tous de nous assurer que le second mandat de notre président, s’il est réélu, soit à la fois humaniste, écologique et social.
Cette mission devrait sortir dans quelques semaines et le reste de notre temps sera consacré à la campagne présidentielle.
-
Comment les jeunes vont s’investir dans la campagne ?
Les Jeunes démocrates seront au côté des Jeunes avec Macron en Haute-Garonne pour toutes les actions de terrain. A l’instar d’Ensemble Citoyen, la « maison commune » aura également lieu chez les jeunes de Haute-Garonne.
Nous serons présents durant ces mois sur le terrain pour pouvoir parler avec tous les citoyens et défendre le bilan du quinquennat. Nous prévoyons également des actions de collage afin de rappeler aux jeunes de bien s’inscrire sur les listes électorales. L’objectif est aussi d’essayer de vulgariser l’élection présidentielle pour les primo-votants ou pour les personnes qui ne s’intéressent pas vraiment à la politique afin d’encourager la participation électorale.
Enfin évidemment nous continuerons d’entretenir nos réseaux sociaux afin de communiquer le plus largement possible.
Bref, encore une année qui s’annonce éprouvante mais pour autant passionnante !