Élu démocrate : Alexandre Thièle, conseiller municipal à Plaisance du Touch
44 ans
Ancien Marin d'État
CIM/Customer inspection manager
Représentant d’Airbus achat moteur avion tous programmes
Alexandre Thièle est adhérent du Mouvement Démocrate depuis 2015 “à la minute où son statut militaire s’est achevé”. Il est également Conseiller National et délégué de la 6ème circonscription de Haute-Garonne.
Pour son premier mandat au conseil municipal de Plaisance du Touch (19 402 habitants), c’est presque tout naturellement qu’Alexandre, jeune retraité de la Marine Nationale, s’est vu confier la délégation à la sécurité. « Le maire Philippe Guyot m’a proposé de prendre en charge la sécurité. En tant qu’ancien militaire au fait des problématiques de sécurité extérieure, j’ai su faire la passerelle avec celles de sécurité intérieure. Il a estimé que j’étais le plus apte de l’équipe à comprendre les difficultés de terrain de nos agents en uniforme, mais aussi de faire le lien avec la Police et la Gendarmerie. En accord avec le maire, nous avons pris en compte le sentiment d’insécurité sur la voirie des policiers municipaux et les avons équipé de taser. J’anime aussi la participation citoyenne avec les Ambassadeurs de quartier pour améliorer la sécurité. »
Étant lui-même décoré de la Croix du Combattant, Alexandre est également délégué aux anciens combattants. Il s'investit pleinement sur la commune pour la préparation des cérémonies et cultive des liens étroits avec les associations du monde combattant. Il a à cœur de transmettre le devoir mémoire mais aussi l’expérience militaire. Il travaille avec le Souvenir Français et les associations patriotiques de Plaisance du Touch, et prévoit d'organiser des rencontres avec les élèves du collège.
Pour ce passionné de navigation et de vol, les journées filent vite, d’autant qu’il siège aussi à la Communauté de Communes La Save au Touch.
Homme de terrain, il ne se ménage pas et il marque son engagement par ces mots « J’ai une approche globale humaniste et empirique, pragmatique. S’il faut aller voir les gens, j'y vais. Je suis à l’écoute sans être enfermé dans les dogmes » explique Alexandre. Pour lui, proximité, bienveillance et respect sont des impératifs pour faire vivre la démocratie.