Législatives 2024, merci !
Le MoDem 31 félicite les députés sortants « Ensemble pour la République », Corinne Vignon et Jean-François Portarrieu, pour leur réélection dans la 3e et la 5e circonscription de la Haute-Garonne.
Nous tenons également à remercier les habitants de la Haute-Garonne pour leur forte mobilisation et leur engagement citoyen exemplaire lors de ce second tour et nous réjouissons du bon déroulement du scrutin.
Grâce au front républicain et au désistement de trois candidats « Ensemble » qualifiés pour le second tour, sur quatre, notre département a su faire barrage à l'extrême droite et ses projets mortifères.
Par leur vote, les électeurs centristes haut-garonnais ont clairement rejeté une majorité absolue du RN, démontrant ainsi leur attachement aux valeurs républicaines. Leur mobilisation nous oblige.
Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre et le MoDem 31 entend y prendre toute sa part. Notre priorité sera de travailler activement pour réconcilier les citoyens avec la démocratie, trouver des perspectives d’avenir et réapprendre à vivre ensemble.
Sans majorité au sein du nouveau Parlement, notre pays se trouve dans une situation politique sans précédent. Nous appelons de nos vœux la constitution d’une nouvelle gouvernance plurielle, inspirée du modèle de fonctionnement du Parlement européen. Ce modèle basé sur la coopération et le dialogue entre différentes forces politiques responsables, nous semble être la meilleure voie pour répondre efficacement aux défis politiques, socio-économiques et climatiques auxquels nous sommes confrontés.