Séminaire adhérents : La proportionnelle en Allemagne

Le Mouvement Démocrate est particulièrement investi sur la question de la proportionnelle. Le MoDem Haute-Garonne organise un cycle de rencontres sur ce thème. Le premier rendez-vous a pris la forme le 24 janvier dernier d’un séminaire sur la proportionnelle en Allemagne avec comme intervenant Thomas Hansen.
La question de la proportionnelle est un sujet que le Mouvement Démocrate travaille de longue date. François Bayrou déclarait en août 2024 « On aurait dû changer la loi électorale pour instaurer la proportionnelle avant la dissolution ».
Le MoDem Haute-Garonne, à l’initiative de notre président Laurent Esquenet-Goxes et de notre vice-président Alexandre Thièle, organise un cycle de rencontres sur ce thème. Le premier rendez-vous a pris la forme, le 24 janvier dernier, d’un séminaire sur la proportionnelle en Allemagne avec comme intervenant Thomas Hansen.
Les adhérents du MoDem 31 sont venus nombreux pour participer à cette toute première rencontre du cycle d’échange sur le thème de la proportionnelle. Notre invité Thomas Hansen, natif d’Allemagne, a proposé un état des lieux du système allemand et expliqué comment se constitue une Majorité Parlementaire au Bundestag Allemand.
Le Rythme des élections nationales allemandes (Bundestagswahlen) est de 4 ans. Le pays compte 299 circonscriptions, le Bundestag compte au moins 598 sièges.
Chaque électeur possède deux votes, sur la même feuille, organisée en deux colonnes. Pour le premier vote "Erststimme", soumet au vote un candidat "direct" proposé par un parti, par circonscription. Le candidat est élu par majorité relative, pas de deuxième tour. Le second vote "Zweitstimme" permet d’attribuer les autres (au moins) 299 sièges, en fonction du pourcentage du résultat du vote 2. Le nombre de sièges est en général supérieur à 599 (actuellement 735).
Le chancelier est proposé par la majorité, élu par les députés, puis assermenté par le président de la République.
Généralement, les partis se positionnent par rapport aux autres avant les élections. Puis en fonction des résultats, une coalition peut être formée et formalisée dans un contrat, normalement auparavant voté /consenti par les AG des partis.
Lors de ce premier rendez-vous, de nombreuses questions ont été soulevées par les adhérents, révélant leur intérêt, le débat a été enrichissant et interactif.
Le MoDem 31 remercie chaleureusement Thomas Hansen pour cette présentation et cet échange.
Un second rendez-vous sous forme de café débat sur cette thématique est en préparation, des informations à venir sur la date de ce futur évènement.