Une maison Athos en Lauragais pour les soldats d’Occitanie

Le 31 janvier dernier, Patricia Mirallès, Ministre déléguée, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants a inauguré la maison Athos de Beauteville dans le Lauragais. L’aboutissement d’un projet auquel Laurent Esquenet-Goxes, président du MoDem31, a apporté tout son soutien lorsqu’il était député.
« C’est l’aboutissement d’un projet qui me tenait particulièrement à cœur » explique Laurent Esquenet-Goxes avant d’ajouter « nos combattants peuvent souffrir d’autres blessures que physiques comme des syndromes post-traumatique. Ces lieux de vie sont essentiels pour leur parcours de reconstruction personnelle vers un nouveau projet de vie. Athos s'inscrit dans une approche globale de la prise en charge et du suivi du militaire blessé psychique. La maison Athos de Beauteville au cœur de la campagne de notre beau lauragais est un lieu idéal à cet effet »
Le 31 janvier, Patricia Mirallès, ministre déléguée, chargée de la Mémoire et des anciens combattants a inauguré la maison Athos située à Beauteville, à proximité de Villefranche-Lauragais. Il s’agit de la 5° maison Athos ouverte en France.
Athos est un dispositif de réhabilitation psycho-sociale dédié à l'accompagnement des militaires blessés psychiques, dans leurs parcours de reconstruction personnelle, sociale, voire professionnelle. Il existe désormais 5 maisons Athos ; Toulon, Bordeaux, Auray, Coeur de Savoie et Beauteville, l’ouverture d’une sixième maison est prévue cette année dans le Grand Est.
« Je suis très heureuse d’inaugurer ce nouveau lieu, cette nouvelle maison Athos, la cinquième du programme, dans un écrin magnifique, au cœur du Lauragais. Les maisons Athos, c’est un environnement apaisé et bienveillant qui n’est pas militaire mais qui est fait pour les militaires, où vous êtes écoutés, compris. Un lieu pour vous, que nous vous devons. C’est un lieu de reconstruction, pour ouvrir une fenêtre sur le lendemain, pour apprendre à désirer à nouveau l’avenir. Et ici, vous avez un allié, c’est le temps. Vous devez le prendre, ce temps de la reconstruction, de la réflexion, de la parole et de l’écoute. Je vous souhaite toute la persévérance et tout le courage possible pour aller au bout de ce cheminement. » a déclaré Patricia Mirallès lors de son allocution.