Villages Démocrates en Occitanie : Europe, pouvoir d’achat, PAC et compétitivité au cœur du débat

Le jeudi 10 avril à 19h00, le MoDem31 accueillait à Toulouse une nouvelle étape des Villages Démocrates, initiative nationale portée par le MoDem, en partenariat avec l’Institut des Études Démocrates (IED). L’occasion de travailler le thème « Compétitivité, autonomie stratégique, PAC et pouvoir d’achat : penser le destin de l'Europe » en région, au plus près des adhérents.
Pour rappel, les Villages Démocrates sont des groupes de travail qui explorent 33 grands thèmes pour penser l’avenir du bien commun : agriculture, compétitivité, transition écologique, etc. Lors de ces rencontres, la parole est donnée à des enseignants-chercheurs, acteurs de terrain, citoyens et adhérents, pour des échanges ouverts et approfondis.
Sur le thème « Compétitivité, autonomie stratégique, PAC et pouvoir d’achat », les échanges ont permis d’aborder des enjeux concrets pour l’Occitanie.
Notre région est particulièrement concernée par ces sujets, au regard de la place stratégique de son industrie aéronautique, de ses filières agroalimentaires d’excellence, et d’un secteur agricole qui génère près de 10 % de la valeur ajoutée régionale. Les tensions sur le pouvoir d’achat, en zone rurale comme urbaine, y prennent aussi une résonance particulière.
Introduite par Laurent Esquenet-Goxes, président du MoDem 31, la table ronde, animée par Olivia Leboyer (docteure en science politique), réunissait :
– Christophe Grudler, eurodéputé en charge des questions d’industrie, de recherche et d’énergie),
– Irène Tolleret, ancienne eurodéputée, spécialiste des politiques agricoles et viticoles,
– Viviane Boussier, co-animatrice du Village Démocrate Europe,
– Hubert Faure, rédacteur du Manifeste européen du Parti radical, qui a partagé son témoignage d’entrepreneur haut-garonnais,
– Alexandra Leuliette, déléguée territoriale de la Haute-Garonne, qui est intervenue en tant que membre du board de l’IED, mobilisant son expertise européenne pour articuler enjeux communautaires et réalités locales.
La soirée a rassemblé militants, sympathisants, membres de la société civile et grand public, venus de Haute-Garonne, mais aussi du Tarn, de l’Ariège, de l’Aveyron, de l’Aude et de l’Hérault, tous désireux de contribuer à une réflexion collective pour reprendre en main le destin de notre modèle européen et même civilisationnel.
Pour aller plus loin, retrouvez ici l’article sur le site du Mouvement démocrate.
Visionnez la soirée sur Youtube (début à 9 minutes 50)